top of page

Qu'est-ce-que l'hypnose ? c'est un état modifié de conscience connu de tout le monde toutes les 90 minutes environ : il peut s'agir d'un état de rêverie, de somnolence, vous savez : ce moment où vous vous dites en voiture par exemple : "mince, je suis déjà là ! j'ai pas vu passé la route !"

Comment se passe une séance ? après avoir échangé sur ce qui vous amène à venir me voir, vous allez pouvoir vous installer confortablement et vous laisser aller à la détente en restant concentré sur ma voix.
Lorsque l'état d'hypnose est bien installé, je pourrais "échanger" avec votre inconscient !


D'ailleurs qu'est-ce que l'inconscient ? l'inconscient recouvre globalement touts les processus et activités psychiques qui ne peuvent pas être contrôlés par la conscience. l'inconscient qui s'exprime par les rêves, les lapsus, nos actes manqués ... est un formidable réservoir de ressources. Notre inconscient nous protège, ce qui signifie qu'en état d'hypnose, il veille sur vous.
 

Peut-il se produire des accidents ? Non. On se « réveille » toujours, quoi qu’il arrive. D’abord parce qu’on ne dort pas ! Ensuite parce que, si aucune suggestion ne l’entretient, le fonctionnement hypnotique se dissipe de lui-même. Quant à la prétendue influence négative de certains hypnotiseurs, entretenue par le cinéma, elle relève de la légende : aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à faire quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs morales. L’hypnose n’est pas un lavage de cerveau ! On ne révèle pas ses secrets les plus intimes si on ne le désire pas… Toutefois, pour éviter les charlatans, adressez-vous à des thérapeutes certifiés.
 

Quels sont ses effets thérapeutiques ? Dans certains cas, l'hypnose constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle vient en complément de l’action du médecin.

Ça marche pour…

- L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite à 1 an. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage
- L’excès de poids : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans les cures d’amaigrissement.
- Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments. Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
- Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
- Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
- Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.

Ça ne marche pas pour…

- La plupart des troubles psychiatriques graves, comme les dépressions aiguës, la schizophrénie.
- Le sevrage des drogues dures.

- L'Hypnose ne soigne pas les maladies graves, telles que le cancer ...

​

​

Cabinet.jpg
bottom of page